Visite du secrétaire d’Etat français Thierry Mariani à l’occasion du sommet des trois bassins forestiers.

Monsieur Thierry Mariani, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports, sera en visite à Brazzaville du 1er au 3 juin 2011 où il représentera la France au Sommet des trois bassins forestiers tropicaux. Il sera accompagné de Monsieur Jacques Le Guen, Député du Finistère et de Monsieur Jérôme Peyrat, conseiller de la ministre de l’Ecologie.

Les autorités françaises saluent, par cette visite, les initiatives du président Denis Sassou Nguesso pour préserver le patrimoine forestier mondial.

Les autorités françaises ont répondu à l’appel des autorités congolaises pour la préparation du Sommet en contribuant à hauteur de 100 000 euros à son organisation. Cette somme a permis de faire venir à Brazzaville 20 experts internationaux des différents pays africains partenaires du Congo et des scientifiques spécialistes des questions environnementales. Par ailleurs, la France a mis à la disposition du comité technique d’organisation du sommet, pendant un mois, un expert de haut niveau.

Au cours de sa visite, Monsieur Thierry Mariani participera, le 2 juin 2011, à l’installation et à la première réunion du Comité d’Orientation et de Suivi de Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Avec M. Gilbert Ondongo, Ministre des finances, du budget et du portefeuille public, il co-présidera cette réunion qui a pour but de valider les orientations stratégiques du C2D, programme d’annulation de dettes de 52,5 milliards de FCFA (80,1 millions d’euros) converties en projets de développement. Les projets en cours d’examen sont destinés à améliorer la qualité de vie des Brazzavillois : nouvelle route de desserte dite route de la Corniche, urbanisme, assainissement et drainage des eaux dans plusieurs quartiers dont Bacongo et Makélélé.

En sa qualité de secrétaire d’Etat chargé des transports, Thierry Mariani prendra également part à la cérémonie de signature de deux conventions de subvention entre l’Agence Française de Développement et le Port autonome de Pointe Noire (PAPN), en présence du ministre d’Etat, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Isidore Mvouba. Ces deux subventions d’un montant de 1,3 milliards de FCFA (2 millions d’euros) et 328 millions de FCFA (500 000 euros) permettront de renforcer les capacités du port dans les domaines de la gestion comptable et financière et de la gestion environnementale de l’exploitation, et de faciliter les procédures de passage portuaire à Pointe-Noire. Elles contribueront au développement et au rayonnement international du port.

Après la signature du Document Cadre de Partenariat en 2008 et du Contrat de Désendettement et de Développement en 2010, la visite de Monsieur Mariani est une étape dans la réalisation des projets de la coopération française.

Dernière modification : 31/05/2011

Haut de page