Présentation de la Chancellerie et la résidence

La chancellerie

JPEG - 32.5 ko
La Chancellerie

A l’Indépendance, l’Etat congolais a donné en pleine propriété à la France un terrain de 7339 m2, sis rue Alfassa, afin d’y construire l’ambassade de France. Celle-ci a été érigée de 1962 à 1963. La superficie bâtie est de 774 m2.

Le bâtiment, composé de 4 niveaux, présente une architecture fonctionnelle. L’ensemble est entouré d’un jardin où l’on trouve quelques essences du Congo.

Adresse postale : Rue Alfassa - BP 2089

La Case de Gaulle

Vue du jardin - JPEG

"Je suis arrivé au Congo envoyé de Londres par le Général de Gaulle début mars 1941. J’ai été mobilisé et affecté aux Travaux Publics car à l’époque il n’y avait aucun architecte en Afrique Equatoriale française.

Parmi les dossiers qui étaient restés en instance du fait de la guerre, il y avait celui qui avait comme titre "Case de passage pour hôtes de marque". Ce projet avait été abandonné, non pas faute de crédits, mais faute d’architecte, et sans doute aussi dans un but d’économie.

Brazzaville étant la capitale de la France Libre, il était à prévoir que le Général de Gaulle y ferait de nombreuses visites. Dès lors, le projet fut ressorti et il me fut demandé, tout en conservant le programme primitif, d’axer mes études sur une case plus spécifiquement destinée à Charles de Gaulle. Les plans furent rapidement exécutés et confiés à la seule entreprises valable à l’époque, l’entreprise Redons.

Le bâtiment fut construit très rapidement, il était terminé pour la seconde visite du Général de Gaulle (octobre 1941). Le bâtiment était hors d’eau, les murs et les fenêtres étaient terminés, mais il n’y avait absolument aucune installation ou décoration. Le sol était en ciment, et quand le Général est venu il y avait juste les deux chambres principales installées, avec un grand lit fait à la mesure du Général et l’ensemble était très frustre. Le Général est revenu ensuite à plusieurs reprises, au moins une ou deux fois, et une fois surtout à l’occasion de la fameuse Conférence de Brazzaville.

Au même moment on a pensé à construire le monument juste à côté. Lequel monument était un phare vertical, projetant dans le ciel un jet de lumière. C’était en somme un signal, et de façon plus pratique un point de repère pour les aviateurs.

Dès son premier passage dans cette maison, le gouvernement général fit don à de Gaulle de cette maison dont il est devenu le propriétaire légal à titre privé. C’est au moment de l’Indépendance que le Général de Gaulle fit cadeau de cette maison à l’Etat français pour servir de Résidence à l’Ambassadeur de France."

(propos recueillis auprès de M. Erel le 23/1/1976)

Hall d'entrée - JPEG

Dernière modification : 12/08/2015

Haut de page