Une formation motocycliste pour les gendarmes congolais

Depuis le 16 avril dernier et jusqu’au 8 juin, la France offre son expertise à la gendarmerie congolaise afin de former une trentaine de motocyclistes.

JPEG

Sous la conduite du commandant Marcesse, les gendarmes congolais sont formés à la fois sur le volet théorique (cours de code de la route) et le volet pratique par la conduite à moto.
Dans un souci d’adapter la formation au niveau des élèves, deux groupes ont été constitués, le premier composé de motards ayant reçu une formation initiale et un autre composé de débutants. Les élèves sont évalués chaque semaine sur la mise en pratique des enseignements. A la fin de la formation, chacun d’entre eux aura roulé 230h, sur des motos de différents calibres (pour rappel, le permis A nécessite aux alentours de 20h de conduite).

JPEG

De l’avis des élèves, l’expertise française apporte une plus-value indéniable en matière de règles de sécurité et d’appréciations des trajectoires.

Pour le lieutenant-colonel Mouloungui, responsable de la formation côté congolais, cette formation intensive apporte beaucoup à la gendarmerie congolaise. A l’heure où le réseau routier ne cesse de se développer, les préoccupations en termes de sécurité routière sont en effet croissantes.

Un escadron moto sera opérationnel sur Brazzaville dès la fin de la formation et un autre devrait être déployé à Pointe-Noire dans les deux mois. Une unité sera également chargée d’assurer la sécurité de la RN1, qui relie les deux plus grandes villes du Congo et, à plus long terme, sur la RN2 qui mène à Owando.

Les élèves sont conscients de l’importance du rôle qu’ils auront à jouer. D’ici quelques semaines, ils devront intercepter en tout sécurité des véhicules ou, peut-être plus stressant encore, ouvrir les convois ministériels et présidentiels...

Dernière modification : 22/05/2012

Haut de page