Atelier de formation de formateurs à l’élaboration des politiques publiques et à leur suivi-évaluation


Le Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale a lancé, avec l’appui de l’Ambassade de France, du PNUD Congo et du Pôle de « Stratégies de Développement et finances publiques » du centre régional du PNUD à Dakar –initiative conjointe de la France et du Programme des Nations Unies pour le Développement- sa seconde session de formation de formateurs à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques intégrant les dimensions transversales genre, emploi et changement climatique, du 23 mai au 3 juin 2016.

JPEG

Cette formation s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du processus de réformes de la gestion et de modernisation des finances publiques. Avec le Bénin, le Mali, le Tchad et la Guinée, le Congo est l’un des 5 pays pilotes d’Afrique Centrale et de l’Ouest à bénéficier de cette formation de formateurs.

Cette formation de formateurs vise deux objectifs :

1. Diffuser un nouvel outil méthodologique élaboré par le Pôle de Dakar et AFRISTAT afin de mieux intégrer les dimensions transversales telles que le genre, l’emploi et le changement climatique, dans l’élaboration et le suivi des stratégies sectorielles.
2. Former des formateurs congolais qui, tout d’abord, s’approprieront la méthodologie, et seront ensuite en charge de former les autres collègues afin de pérenniser cette nouvelle méthodologie qui s’impose avec les réformes de la CEMAC, les enjeux de l’agenda de développement post-2015 et la perspective du prochain plan de développement du Congo.

Le choix porté sur le triptyque genre, emploi et changement climatique, parmi les 17 objectifs des ODD, est volontaire pour permettre aux décideurs politiques de poursuivre des objectifs de croissance inclusive, d’appréhender de manière pertinente et efficace les défis liés à la promotion de l’emploi, à la réduction des inégalités en matière de genre, et au changement climatique.
Ainsi, pendant deux semaines, une soixantaine de cadres issus du Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, et des départements ministériels au niveau central, bénéficieront de cette formation.

JPEG

[(Pour obtenir plus d’informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :
LE PÔLE : Mme Mireille LINJOUOM, Conseillère technique régionale Dakar ; mireille.linjouom@undp.org , Tél. : (+221) 33 869 0688/ (+221) 77 332 4552
AMBASSADE DE France : Mme Khadidja KADRI, Conseillère technique auprès de la Direction Générale du Plan et du Développement, khadidja.kadri@outlook.fr, Tel. (+242) 06 996 36 16]

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page