Votre passeport est-il valable pour la France ?

En raison des fréquentes usurpations d’identité constatées lors de l’embarquement des vols à destination de la France, le consulat ne délivre des visas qu’aux demandeurs munis d’un passeport individuel, même pour les enfants et quel que soit leur âge.

La durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de France. Si la validité de votre passeport est insuffisante, vous devez demander la prorogation ou le renouvellement de votre passeport auprès des autorités compétentes de votre pays.

Votre passeport doit contenir au moins deux pages vierges afin d’y apposer le visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire français.

Le service des visas refuse d’apposer des visas sur un passeport :
- non biométrique ;
- dont le film plastifié (film transparent de sécurité qui doit couvrir la photo) n’a pas été collé ou a été décollé (vous devez demander à l’autorité qui délivre les passeports de le sécuriser de nouveau) ;
- qui a été plastifié dans le commerce, ce qui invalide votre passeport ;
- qui porte des traces de grattage, des ratures ou des rectifications ;
- qui a été délivré il y a plus de 10 ans, même s’il est en cours de validité au moment du dépôt de la demande de visa (vous devez en demander un nouveau aux autorités congolaises ou aux autorités consulaires du pays dont vous avez la nationalité).

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page