Visite de l’Ambassadeur de France à Louingui et Voka

Le 23 mai, l’Ambassadeur de France en République du Congo, M. Jean-Pierre Vidon, s’est rendu à Louingui et Voka dans le département du Pool en présence du Dr Hélène Degui, Conseillère de coopération régionale santé, Melle Maëlle Marblé, Chargée de mission société civile, Mme Khadidja Kadri, Conseillère technique auprès du Directeur Général du Plan et du Développement et M. Licius Karenzo, Représentant de France Volontaires. Le Président du Conseil Départemental du Pool et le Sous-Préfet du District de Louingui ont accompagné la délégation.

A Louingui, l’Ambassadeur de France a rencontré l’équipe d’Initiative Développement, une ONG française, et de la Fondation Niosi, une ONG congolaise, qui mettent en œuvre le « Programme de Développement Local II (PADEL II) » dans les districts de Louingui, Loumo et Boko. Au cours de cette rencontre, Monsieur l’Ambassadeur, Mme Agnès Rossetti, Directrice Pays d’Initiative Développement, et M. Jean-Bernard Malonga, Responsable « Développement Local » de la Fondation Niosi, ont eu l’occasion d’échanger sur ce programme financé par l’Union Européenne et l’AFD. Il appuie les Groupements d’Intérêt Economique Commun (GIEC) dans leur structuration et leur relance des activités agricoles et accompagne l’élaboration de plans de développement locaux. La Fondation Niosi bénéficie également du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud de l’Ambassade de France (30 000 euros) pour la mise en œuvre du « Programme d’appui au développement local de Mbanza Ndounga » dans le département du Pool.

A Voka, l’Ambassadeur de France a ensuite participé à l’inauguration du réseau d’eau potable du Centre Médico-Social Notre Dame de la Providence en présence de l’équipe de l’Association de l’Amour Vivant (ASLAV), une ONG franco-congolaise dirigée par le Dr Michel Salefran. L’ASLAV équipe et forme le personnel de 18 centres de santé en République du Congo et bénéficie du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud de l’Ambassade de France (33 000 euros) pour la mise en œuvre du projet « Développement et amélioration de la prise en charge sanitaire des populations autochtones de la Likouala ». Le nouveau réseau d’eau potable du centre de santé de Voka, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, est le fruit de la collaboration entre l’ASLAV et la société Africa Solaire et a été réalisé grâce à un financement des Fondations Altadis et Aquassistance.

L’Ambassadeur de France a enfin visité la Ferme de Voka tenue par la Communauté des Frères Marianistes avec l’appui de Dominique Dequiedt, Volontaire de Solidarité Internationale français. La Ferme développe les filières porcine, bovine et caprine et l’élevage de lapins et exerce le rôle de ferme pilote pour différents projets de développement ruraux dans le Département du Pool.

Cette visite permet de rappeler l’engagement des ONG et de la coopération française en faveur des actions de développement local en zones rurales.

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page