Visite de l’Ambassadeur de France au Guichet unique d’Azur Développement à Nkayi

L’Ambassadeur de France en République du Congo, M. Jean-Pierre Vidon, à l’occasion de sa première visite à Nkayi , s’est rendu au guichet unique de prise en charge psycho-sociale et économique des femmes et enfants victimes de violences domestiques et sexuelles mis en place par l’ONG Azur Développement avec l’aide du Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (SCS). Il était accompagné de M. Jean-Luc Delvert, Consul général de France à Pointe-Noire, de M. Michel Dhé, Conseiller économique et de Mme Charlotte Pfinder, Attachée Humanitaire,

JPEG

Soutenu par l’Ambassade de France à hauteur de 21 240 000 Fcfa, depuis novembre 2013, pour une durée de 18 mois, le projet « Accès aux soins, à la justice et à l’appui économique des femmes et enfants victimes de violences domestiques et sexuelles » a mis en place deux guichets uniques à Pointe-Noire et Nkayi. Ces lieux d’accueil concentrent plusieurs services d’aide à la personne grâce à la mise à disposition de représentants des services officiels concernés et des OSCS. L’action prévoit également le renforcement d’un système communautaire de prise en charge économique de ces victimes de violence.

JPEG

En présence de Madame Sabine Damba, Directrice départementale de la Promotion de l’Intégration de la Femme au Développement (DDIFD), de MM. les Maires d’arrondissement de Mouana-Nto et de Soulouka, de la Présidente de l’Association des Femmes pour le développement de la Bouenza (AFDF), partenaire du projet, et de l’équipe des prestataires du Guichet unique, la rencontre a débuté par une présentation du projet et de ses avancées par la Directrice exécutive d’Azur Développement, Mme Sylvie Niombo et la coordinatrice du projet Mme Ida Moussa. Après les allocutions de la Directrice départementale et de l’Ambassadeur, les participants ont pu écouter le témoignage d’une « survivante ». La visite s’est terminée par la rencontre de la délégation avec les apprenantes de l’atelier de coiffure et de l’atelier de pâtisserie-cuisine.

Dernière modification : 06/11/2014

Haut de page