Visite de court séjour

Le Visa de court séjour peut être délivré (par période de 6 mois) pour un séjour dans l’espace Schengen, inférieur ou égal à 3 mois dans le cadre :

- d’une visite touristique, familiale ou privée
- d’un voyage d’affaire ou professionnel
- d’une visite pour soins médicaux

Un « court séjour » est un séjour ou un cumul de séjours en France inférieur ou égal à 3 mois par période de 6 mois. Le visa de court séjour porte la mention d’une durée de séjour et d’une durée d’utilisation : par exemple, séjour de 30 jours entre le 1er juillet et le 31 décembre.

Le visa dit « de circulation » est un visa de court séjour dont la durée d’utilisation est d’un an (parfois plus) qui autorise un cumul de séjours dans l’espace Schengen ne pouvant donc pas dépasser 3 mois par période de 6 mois.

Ce visa peut être sollicité par les personnes justifiant de déplacements fréquents en France (attestation de l’employeur par exemple) et présentant une assurance-voyage d’une durée d’un an.

Un visa de circulation n’autorise pas un séjour continu d’une année en France et dans l’espace Schengen. Si vous souhaitez effectuer en France un séjour de plus de 3 mois, vous devez solliciter un visa de long séjour.

Formulaire – visa de court séjour (Schengen) :

PDF - 92.2 ko

Dernière modification : 28/04/2015

Haut de page