Une médiathèque rénovée à l’Institut Français du Congo

Après un investissement de 85 000 euros, la médiathèque rénovée de l’IFC a été inaugurée ce vendredi 14 octobre 2016 en présence des autorités locales, des membres du corps diplomatique et de l’association des écrivains congolais.

L’ambassadeur de France auprès de la République du Congo, M. Bertrand COCHERY, a, lors de son discours, rappelé l’importance de l’accès au savoir, notamment pour les clefs que celui-ci offrait pour comprendre l’autre dans sa diversité culturelle et ses différences. Il a également souligné, qu’au moment où le Congo débat sur les nouvelles technologies de la communication et de l’information pour un développement durable, l’Institut Français du Congo mettait concrètement l’accent sur ces NTCI avec l’accès à Culturethèque, une banque de données en ligne sur les sciences, le livre, la musique, le cinéma et la culture en général.

Cette inauguration a aussi été l’occasion de remettre un ouvrage aux neuf jeunes congolais ayant participé aux 32ème prix de littérature francophone. L’Ambassadeur les a encouragés à persévérer dans leur pratique littéraire pour devenir les futurs écrivains congolais à l’instar d’un Alain Mabanckou.
Après le rappel de ce que fut la rénovation de la médiathèque avec notamment le réaménagement des espaces, la création d’une bibliothèque de l’apprenant de français, l’introduction de tablettes numériques et la formation des personnels, un agent de la médiathèque a présenté l’outil Culturethèque et ses modalités d’accès.
Pour conclure, l’Ambassadeur de France, en soulignant la modernité de ce nouvel espace, a invité la population brazzavilloise et expatriée à fréquenter assidûment la médiathèque afin d’y redécouvrir le plaisir de lire.

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page