Signature de la nouvelle convention « Gestion administrative et financière »

Vendredi 19 juillet, lors d’une cérémonie solennelle au Ministère de la Défense de la République du Congo, le Ministre congolais de la Défense nationale et l’Ambassadeur de France ont signé la nouvelle convention relative au projet "Gestion administrative et financière".

Cette convention concrétise la poursuite d’un fructueux partenariat franco-congolais débuté en 2006. Elle vise à accroître l’efficacité des structures administratives, financières et de gestion des ressources humaines des forces armées, de la Gendarmerie nationale congolaise et des organismes qui leur sont liés.

JPEG - 292.9 ko

Véritable feuille de route, la convention fixe des objectifs précis, gages de la réussite du projet. Elle prévoit ainsi un soutien à la généralisation de la fonction administrative et financière, en proposant une avancée vers l’audit, le contrôle interne et le contrôle de gestion, un appui au développement d’un commissariat moderne, la création d’un centre de traitement informatisé de la solde et une réforme du budget de fonctionnement. Cette convention intègre aussi un volet social ambitieux, à travers la création d’un centre social et d’une sécurité sociale (mutuelle) militaire.

JPEG - 380.9 ko

Le défi à relever pour les responsables militaires congolais associés au chef du projet sera de taille mais particulièrement motivant, compte tenu de l’implication de l’ensemble des autorités de la chaîne Défense de la République du Congo.

Dernière modification : 31/07/2013

Haut de page