Signature de la convention de partenariat entre l’association des anciens élèves congolais de l’ENA de France et l’Ambassade de France au Congo


Le 5 octobre, l’Ambassadeur de France au Congo, M. Jean-Pierre Vidon, et le Président de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA de France, M. Matt Seinzor, ont signé une convention de partenariat afin d’appuyer la formation de fonctionnaires congolais à la préparation aux épreuves de sélection de l’ENA.

L’association A.E.C.E.N.A.F, née en mai 2015 à l’occasion du colloque international de la fédération africaine des associations des anciens élèves de l’ENA, est motivée par la volonté d’aider les Congolais à intégrer l’ENA, institution reconnue pour former les hauts fonctionnaires français ainsi que leurs homologues étrangers. Ce vivier de cadres bien formés viendra renforcer la capacité du pays à assurer pleinement son développement.

Après un appel à candidatures lancé auprès des ministères congolais, une quinzaine de candidats a été retenue. Ces candidats vont être formés dans les trois prochains mois sur cinq secteurs au cœur des enseignements de l’Ecole Nationale d’Administration : les institutions françaises et européennes, la fonction publique territoriale, l’économie et les finances publiques, les relations internationales et la culture générale.

L’Ambassade de France est heureuse d’apporter un soutien financier au projet de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA dont l’initiative a été remarquée par la Directrice de l’ENA, Mme Nathalie Loiseau.

Retrouvez l’intervention de l’Ambassadeur ici.

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page