Remise de kits numériques Sankoré à l’Ecole militaire Général Leclerc

Le colonel Bruno Malet, attaché de Défense à l’Ambassade de France à Brazzaville et chef de la coopération militaire française au Congo, a assisté, le 22 novembre, en compagnie du colonel Cyrille Ehini, commandant des écoles (COMEC) au sein des Forces armées congolaises (FAC), au déploiement du matériel numérique d’éducation Sankoré dans une classe du prytanée militaire de Brazzaville.

Les 11 « valises » numériques Sankoré (nommées d’après l’ancienne et célèbre université de Tombouctou) remises mi-novembre aux professeurs de l’Ecole militaire Général Leclerc de Brazzaville, comprennent un ordinateur portable équipé du pack Ubuntu (ex-Linux) et OpenOffice, un régulateur de tension, un onduleur, une clef USB, un projecteur multimédia ainsi qu’un Tableau numérique interactif (TNI), outil pédagogique innovant et particulièrement prometteur.

Cette deuxième dotation accompagnée d’un stage de formation pour deux professeurs du prytanée, va permettre d’équiper la totalité des salles de cours ainsi que la salle des professeurs, soit 16 salles numérisées avec TNI.

Outre une instruction plus vivante et dynamique, le Tableau numérique interactif permet aux enseignants de bénéficier de très nombreux logiciels libres, évolutifs et gratuits dédiés à l’instruction, d’accéder gratuitement à de la documentation éducative couvrant l’ensemble des niveaux scolaires, du primaire au lycée, et d’utiliser du matériel numérique didactique.

Par ailleurs, les « valises » Sankoré ont été fournies avec une capture intégrale du site Wikipédia afin de permettre aux enseignants de travailler avec cet outil, hors connexion Internet.

De même, le programme offre une assistance permanente grâce à un « Guide » destiné aux professeurs et constamment enrichi par la communauté enseignante qui capitalise ainsi le savoir-faire pédagogique de tous.

Sankoré encourage enfin la création et l’édition par les enseignants eux-mêmes de nouvelles ressources numériques d’enseignement et leur partage avec des contributeurs du monde entier.
Complètement déployés, les 16 kits Sankoré permettront à l’EMPGL de s’affirmer comme un pôle d’excellence incontournable.

Résolue à participer aux Objectifs du Millénaire en matière d’éducation sur le continent africain, la France a pris le parti du numérique pour répondre de façon appropriée aux enjeux à la fois quantitatif et qualitatif de la demande scolaire et de formation professionnelle en Afrique.

Le programme Sankoré a été présenté et validé lors de la rencontre sur la solidarité numérique au service de l’éducation, organisée en janvier 2009 à Bamako, autour des chefs d’Etat malien et sénégalais et de représentants gouvernementaux de nombreux pays africains.

Dernière modification : 02/12/2013

Haut de page