Remise d’archives de l’INA au gouvernement congolais

En janvier dernier, l’’Ambassade de France à Brazzaville présentait au Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Bienvenu Okiemy, l’’offre de l’’Institut National de l’’Audiovisuel (INA) d’apporter sa contribution à la célébration du 50ème anniversaire des indépendances africaines. M. Okiemy avait alors accueilli très favorablement cette proposition.

Ce sont ainsi 48 documents radio (soit 7h30 de programmes) et 46 documents vidéo (soit 5h40 de programmes), couvrant la période qui a précédé l’’indépendance, qui ont été remis ce 23 juin au représentant du gouvernement congolais par l’’Ambassadeur de France, Jean-François Valette.

Le CNRTV de Brazzaville accueillait cette remise, lieu symbolique puisque l’’INA est lié au centre, depuis le 12 fevrier 2009, par un accord de partenariat portant, d’une part, sur la formation de son personnel et, d’autre part, sur la mise en place d’actions de sauvegarde, de numérisation et de valorisation du patrimoine audio-visuel congolais.

Dernière modification : 21/06/2010

Haut de page