Présentation du Conseil consulaire

En contact permanent avec les autorités françaises accréditées dans leur pays de résidence, les Conseillers consulaires sont membres de droit du Conseil consulaire qui doit se réunir au moins deux fois par an.

  • Compétences du Conseil consulaire

    Présidé par l’Ambassadeur de France, le Conseil consulaire est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription. A savoir :
    - dans le domaine social : il est saisi pour avis sur les de subventions versées aux associations de solidarité venant en aide aux français en difficulté, et sur l’attribution d’allocations et de secours.
    - dans le domaine éducatif : il est saisi pour avis pour les demandes d’aide à la scolarité des enfants français scolarisés dans la circonscription
    - dans le domaine économique et celui de l’emploi : il reçoit périodiquement des informations concernant l’implantation locale des entreprises françaises ou de leurs filiales et leur activité. Il est informé des dispositifs d’aide prévus par la législation et la réglementation françaises. Il émet toute proposition tendant à améliorer la situation professionnelle des Français établis dans la ou les circonscriptions consulaires relevant de sa compétence et leur réinsertion en France.
    - dans le domaine de la sécurité : il est informé de la situation locale et des risques spécifiques auxquels pourrait être exposée la communauté française.

  • Comment les élire ? Pourquoi voter ?

    Tous les Français établis hors de France ont la possibilité d’élire leurs représentants à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire du consulat dont ils dépendent. Le vote est important, parce que :
    - c’est un devoir civique et que cette élection concerne chacun de vous.
    - cela vous permet de faire entendre votre voix dans la vie publique et politique nationale.
    - vous donnerez ainsi plus de poids aux Conseillers consulaires, élus pour 6 ans au scrutin universel direct, et qui se dévouent bénévolement pour la défense de vos droits et de vos intérêts.

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page