Pour quel pays votre visa est-il valable ?

Sauf mention particulière sur la vignette visa, les visas de court séjour sont valables pour se déplacer dans l’ensemble de l’espace Schengen, qui inclut les pays suivants (par ordre alphabétique) :

l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France (le territoire de la France situé en Europe), la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse.

Il n’y a pas de contrôle d’immigration aux frontières entre les pays de l’espace Schengen, sauf circonstances exceptionnelles.

Le Consulat de France à Brazzaville représente les pays Schengen suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Lituanie, Malte, Portugal, République tchèque.

Si vous avez besoin de vous rendre dans un pays que le consulat ne représente pas, il vous est conseillé de prendre l’attache du consulat le plus proche du Congo assurant la représentation sollicitée :

- l’Italie, représentation à Brazzaville
- la Norvège, représentation à Luanda (s’adresser au consulat honoraire de Norvège qui transmettra)
- les Pays Bas, représentation à Kinshasa
- la Pologne, représentation à Kinshasa
- la Suède, représentation à Kinshasa
- la Suisse, représentation à Kinshasa

Il n’y a pas de représentation pour le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l’Islande, le Luxembourg, la Slovénie et la Slovaquie.

La Grande Bretagne et l’Irlande ne font pas partie de l’espace Schengen.

Les territoires sous souveraineté française situés hors de l’Europe ne font pas partie de l’espace Schengen.
Si vous souhaitez entrer sur le territoire d’un département français d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion), en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna, à Mayotte, ou sur les Terres Australes Antarctiques Françaises, veuillez consulter l’article consacré.

Dernière modification : 29/03/2015

Haut de page