MonConsulat.fr : un nouvel outil pour les Français de l’étranger

Il appartient aux électeurs souhaitant voter en France en 2012 de s’adresser directement à leurs communes pour vérifier leur situation électorale.

MonConsulat.fr vous permet d’accéder et/ou modifier en ligne les données que vous avez communiquées au Consulat général lors de votre inscription sur le Registre des Français établis hors de France.

Un numéro d’identification à 8 chiffres, NUMIC, vous est délivré lors de votre inscription ; il vous permet d’ouvrir votre compte sur MonConsulat.fr.

JPEG

MonConsulat.fr vous permet :

- de mettre vous-même à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques (courriel) ;
- de vérifier votre situation électorale. Vous pouvez désormais facilement vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire, opter pour le vote en France ou à l’étranger ou choisir de voter par correspondance pour les élections législatives à l’étranger ;
- de fournir et modifier des données importantes relatives à votre sécurité ;
- d’éditer une attestation d’inscription consulaire qui vous sera notamment utile dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver votre installation à l’étranger.

JPEG

La mise à jour des informations vous concernant est capitale. En effet, l’expérience de la gestion des crises a démontré tout l’intérêt pour les Français de procéder à cette démarche, les équipes consulaires s’appuyant sur la liste des personnes inscrites à ce Registre pour localiser nos compatriotes et leur porter assistance. L’exactitude des informations figurant sur le Registre permet le bon exercice de la protection consulaire en cas de catastrophe naturelle ou de crise.

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page