Le site envoidargent.fr

Le site www.envoidargent.fr dans sa nouvelle version, est désormais en ligne. Le site a pour but de faciliter les transferts d’argent des migrants, d’en baisser le coût, et de favoriser l’orientation de ces transferts vers des projets contribuant au développement de leurs pays d’origine.

Inauguré par le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson, le 20 mai 2010, le site dispose de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la transparence des coûts de transfert.
Parmi elles : un simulateur de taux de change pour évaluer au mieux le coût d’un transfert, et une information plus large sur les offres des partenaires et des institutions financières. La nouvelle version du site couvre également un plus grand nombre de pays, dont le Congo. Au delà du comparateur de coût d’envoi d’argent selon l’établissement financier choisi, le site offre aux utilisateurs une plateforme d’information et d’échange qui porte sur les actions menées aussi bien par les organisations de migrants (OSIM), que par les ONG, les entreprises, les fondations et les collectivités locales.

La mise en œuvre du nouveau site, réalisée par l’Agence Française de Développement a permis d’associer étroitement les institutions financières, les diasporas, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.

La réactualisation du site internet www.envoidargent.fr s’inscrit dans la volonté plus large de la France de mieux valoriser l’épargne des migrants et de favoriser l’orientation de cette épargne vers des projets contribuant au développement de leurs pays d’origine. La France s’était engagée en juillet 2009, au sommet du G8 de l’Aquila, à participer à l’effort international de réduction des coûts de transfert d’argent (estimé à 10% en moyenne) à 5% en cinq ans. Lors du sommet Afrique-France de Nice en juin 2010, l’engagement a été pris de renforcer les synergies entre migrations et stratégies de développement.

RDV sur www.envoidargent.fr

Dernière modification : 02/11/2015

Haut de page