Le Consulat de France est-t-il compétent pour traiter votre demande de visa ?

La compétence du Consulat de France dépend :
-  de l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Le consulat ne délivre pas de visa d’entrée aux personnes se trouvant déjà en France. Les demandes de prolongation de visa de personnes se trouvant déjà en France doivent être présentées à l’autorité préfectorale du lieu du séjour en France.
ET
-  de votre destination principale dans l’espace Schengen. Si votre destination principale se trouve dans un autre pays de l’espace Schengen, c’est l’autorité consulaire du pays de destination principale qui est compétente, même si vous entrez dans l’espace Schengen par un aéroport français. Le pays de destination principale est l’Etat de l’espace Schengen où vous passerez le plus de temps.

Si vous prévoyez d’entrer dans l’espace Schengen par la France et de séjourner seulement en France, c’est le consulat de France qui est compétent pour traiter votre demande de visa.

Si vous prévoyez d’entrer dans l’espace Schengen par un pays autre que la France mais si votre destination principale se trouve en France, c’est le consulat de France qui est compétent pour traiter votre demande.

Dernière modification : 29/03/2015

Haut de page