La coopération universitaire en quelques mots

Après des années difficiles, l’enseignement supérieur en République du Congo se reconstruit et se repositionne. L’Ambassade accompagne le développement de l’enseignement supérieur congolais.

Le Congo compte aujourd’hui 20000 étudiants répartis dans plusieurs établissements : l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, seule université publique, l’ENS, l’ENAM, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, plusieurs instituts et facultés dont de nombreux établissements privés.

Le Congo a de nombreux projets en cours de réalisation : création d’une nouvelle université à Kintélé avec redistribution des filières, spécialisation régionale…

L’Ambassade accompagne le développement de l’enseignement supérieur congolais dans une double-perspective :
- La recherche de l’excellence, en vue d’assurer la relève des enseignants-chercheurs (bourses de 3ème cycle ; accompagnement jusqu’aux études supérieures de lycéens choisis sur des critères très sélectifs).
- Un soutien particulier aux choix de parcours d’études professionnalisant, au Congo ou en France avec Campus-France Congo qui accompagne et valide la démarche des étudiants congolais désireux d’étudier dans les établissements supérieurs français.

Dernière modification : 06/03/2015

Haut de page