« Questions pour un Champion » à Brazzaville fête sa 3ème édition

Mardi 15 avril s’est déroulé dans la salle Savorgnan de Brazza de l’Institut français du Congo la phase finale de la 3ème édition du jeu inter-écoles "Questions pour un champion" organisé par le lycée français saint Exupéry et sponsorisé par OFIS, Bureautop IRIS et Les Dépêches de Brazzaville.

Les huit établissements scolaires de Brazzaville participants (31 décembre 1969, Aliyou Fatima, Delta le Bambino, La Fraternité, Plateau A, Nkeoua Joseph, Notre-Dame du Rosaire et Saint-Exupéry) étaient représentés par un élève de CM1 ou de CM2 sélectionné après des phases préliminaires qui ont mobilisé quelque cinq cents élèves depuis le mois de février.

La compétition avait pour thème cette année « l’Afrique ». Les questionnaires portaient notamment sur les pays, les drapeaux, les villes, les monuments, la faune et la flore du continent africain.

Les huit finalistes se sont vu offrir par des professeurs des différents établissements et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, de nombreux lots, dont des dictionnaires, des encyclopédies, des romans d’auteurs africains, des Ipods ou encore une imprimante laser.
Pour la deuxième année consécutive, Mlle Axelle, élève de CM2 à l’école Delta le Bambino de Brazzaville a remporté la compétition, suivie sur le podium de M. Niels-Andy du lycée français Saint-Exupéry et de Mlle Maurelle de l’établissement congolais Aliyou Fatima.

Les élèves des CM1 et CM2 de ces mêmes écoles se retrouveront au mois de juin au stade Massamba Debat pour une rencontre d’athlétisme (pentathlon et course de relais).

Dernière modification : 26/09/2014

Haut de page