L’Ecole spéciale bientôt prête pour la rentrée 2012 !

L’Ambassadeur de France au Congo, Jean-François VALETTE, a procédé fin juin au dévoilement de la plaque nominative apposée sur le nouveau bâtiment de l’Ecole Spéciale. Le 10 février dernier, l’Ambassadeur avait posé la première pierre de l’édifice.

Le 29 juin dernier, à l’occasion de la fête de l’école, l’Ambassadeur a dévoilé la plaque nominative à l’endroit où il avait posé la première pierre. A un peu plus de trois mois de la rentrée, le gros du chantier est terminé. Il reste aux élèves de l’atelier de menuiserie à terminer la construction et la pose des claustras et enfin construire les tables et bancs pour meubler les 5 nouvelles classes. Par ailleurs, l’équipement du nouvel atelier soudure-ferblanterie doit être acquis cet été. Tout sera fin prêt à la prochaine rentrée scolaire en octobre 2012.

JPEG

Seule école gratuite de Brazzaville, l’Ecole spéciale Dix-maisons de Brazzaville est un établissement atypique. Créée en 1975 par la Sœur Marguerite Tiberghie, l’école primaire accueille des enfants en retard ou en échec scolaire ainsi que des handicapés physiques ou mentaux.

L’établissement, implanté dans le quartier Moungali, au nord de Brazzaville, bénéficie d’une subvention de plus de 54 millions de francs CFA (environ 83 000 euros) au titre du développement solidaire. Les fonds contribuent à financer le nouveau projet d’initiation professionnelle de l’école qui prévoit, en plus de la création d’une nouvelle filière professionnelle « soudure-ferblanterie », une extension immobilière d’un étage qui permettra à terme la création de cinq classes supplémentaires.

La capacité d’accueil de l’établissement sera ainsi augmentée de 150 places à la rentrée prochaine, portant le nombre d’élèves à 1 750.

Dernière modification : 23/07/2012

Haut de page