L’ENVR-GT inaugure un nouveau pont de charpente

L’Ecole nationale à vocation régionale - Génie travaux a inauguré jeudi 20 octobre un nouveau pont de charpente sur la rivière Djiri (au nord de Brazzaville).

La cérémonie d’inauguration était conjointement présidée par le chef d’état-major du Commandant des Ecoles congolais, le général Nkounkou, et l’Attaché de Défense français au Congo, le colonel de Reboul.

Véritable exercice pédagogique, ce pont aura également une utilité concrète pour les populations des villages alentours, qui pourront désormais se déplacer plus aisément et transporter leurs marchandises. Il permettra aussi de rétablir l’accès au centre d’instruction militaire de Kouala Kouala des forces armées congolaises.

Le pont de charpente mesure 11m de longueur et 4,5m de largeur. Il peut supporter une charge de 30 tonnes.

L’ouvrage a nécessité 15 jours de travaux et représente un coût total d’environ 20 millions FCFA (environ 30 000 euros). Il a été réalisé par les 24 lieutenants, Congolais et étrangers, en stage international à l’école de septembre 2011 à juin 2012.

JPEG
Le général Nkounkou inaugure le pont.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, le colonel Bertrand de Reboul a remis la médaille de la défense nationale française à trois sous-officiers formateurs particulièrement méritants de l’ENVR : le sergent-chef Bokembi, le sergent Nkaya et le sergent Adzobi.

JPEG
Le colonel de Reboul décore les trois sous-officiers.

Située à Makabandilou à la sortie nord de Brazzaville, l’Ecole Nationale à Vocation Régionale Génie-Travaux a ouvert lundi 12 septembre 2011 une nouvelle année scolaire internationale au cours d’une cérémonie présidée par M. Charles Zachrie Bowao, ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale, en présence de M. Jean-François Valette, ambassadeur de France au Congo.

Dernière modification : 20/10/2011

Haut de page