L’Ambassade rencontre les ONG françaises engagées au Congo

Organisée par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Congo, une rencontre entre les principaux services de l’Ambassade et les ONG françaises intervenant dans le pays s’est tenue lundi 28 avril à l’Institut français du Congo.
Étaient présentes :
- Acted,
- Actions de Solidarité Internationale - ASI,
- Association de l’Amour Vivant - ASLAV,
- la Croix-Rouge Française,
- France Volontaires,
- le GRET,
- Initiative Développement - ID, et
- Triangle Génération Humanitaire

Outre la présentation des projets des ONG à l’ambassadeur de France au Congo , Jean-Pierre VIDON, arrivé en février dernier, cette session de dialogue avait aussi pour objectif de mutualiser l’expertise de chacun et d’assurer une mise en réseau des acteurs.

Lors de son allocution, l’Ambassadeur a rappelé les liens étroits entre le Congo et la France, exposé le contexte géopolitique régional, notamment la situation de crise en RCA et l’afflux de réfugiés qu’elle a entraîné au Congo.

L’Ambassadeur a, par la suite, insisté sur le rôle prioritaire des ONG françaises, salué leur participation au dispositif français de l’aide publique au développement et les a remerciées pour leur appui direct et concret aux populations les plus vulnérables, les encourageant aussi à poursuivre leur accompagnement en faveur des associations et ONG nationales afin de renforcer la structuration de la société civile congolaise.

Il les a assurées de la disponibilité et du soutien des services de l’Ambassade et les a invitées à communiquer les informations de terrain qu’elles jugeaient pertinentes. Il a par ailleurs souligné son intérêt ainsi que celui les services de l’Ambassade pour visiter les projets qu’elles mènent.

A la suite de M. l’Ambassadeur, les chefs de service de l’ambassade se sont exprimés.

Le chef de la section consulaire, Patrick Guette, est ainsi intervenu notamment sur l’inscription consulaire et les échéances électorales françaises.

Le chef du service économique, Michel Dhé, a ensuite présenté une court exposé portant sur le contexte économique du Congo, les investissements français et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le directeur de l’AFD, M. Patrick Dal Bello, a exposé les secteurs d’intervention de l’agence au Congo et les financements aux ONG françaises.

Enfin, le conseiller de coopération et d’action culturelle a traité des activités du SCAC, en particulier dans le domaine de la gouvernance, et des établissements français (Institut français du Congo et lycées français de Brazzaville et de Pointe-Noire).

La seconde partie de la réunion était consacrée à la présentation des activités des ONG françaises et à un temps de questions-réponses afin de mieux préciser leurs attentes à l’endroit de l’Ambassade. Ces ONG couvrent une grande partie du territoire congolais et leurs thématiques d’intervention sont larges, des plus classiques (santé, social, eau-hygiène, assainissement et éducation) aux plus innovantes (développement local et décentralisation, gouvernance, énergies renouvelables, environnement).

Dernière modification : 13/05/2014

Haut de page