Formation par l’ASLAV du personnel soignant congolais sur la prise en charge des problèmes respiratoires courants


Une nouvelle session de formation mise en œuvre par l’Association de l’Amour Vivant (ASLAV) s’est tenue au Lycée Anne-Marie Javouhey à Brazzaville, du 19 au 23 octobre 2015.

Cette formation sur la prise en charge des problèmes respiratoires courants était animée par le Professeur Philippe Mulliez, Professeur de pneumologie à la Faculté Catholique de Lille et membre de l’ASLAV. Elle s’est adressée au personnel soignant issu des 18 structures de santé partenaires de l’ASLAV réparties dans tout le pays.

A l’issue de la formation, des guides de bonnes pratiques, des kits de matériel médical et des médicaments ont été distribués à chaque structure participante.
Le Dr Hélène Degui, conseillère régionale santé et Mme Maëlle Marblé, chargée de mission société civile, étaient présentes lors de la clôture de la formation afin de remettre les attestations de formation aux participants et de rappeler l’engagement de la France en faveur du renforcement des capacités du personnel soignant congolais.

L’ASLAV, présidée par le Dr Michel Salefran, intervient en République du Congo et apporte son appui aux structures sanitaires enclavées depuis 2005. Elle a formé et accompagné plus de 400 personnels soignants.
Elle bénéficie du soutien de l’Ambassade de France depuis 2013. Cette formation, ainsi que la prochaine formation qui aura lieu en janvier 2016, sont financées à hauteur de 13 200 000 FCFA au titre du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud.

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page