Formation d’organisations de la société civile à la rédaction et mise en œuvre de projets

Dans le cadre de l’appel à propositions - désormais clos - au titre du Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (SCS) et afin d’encourager la mise en réseau des Organisations de la société civile (OSC), l’Ambassade de France au Congo a organisé une formation en renforcement des capacités des OSC les 14, 15 et 16 novembre 2013 à Brazzaville.
Les représentants des cinq OSC dont les projets ont été sélectionnés pour la deuxième phase de sélection, ont été formés par le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET) à la gestion du cycle de projet et au suivi technique et financier.

Il s’agissait, au sein de cette formation, de :
*- Rappeler les grands principes de gestion du cycle de projet ;
*- Réaliser un atelier pratique de travail sur les projets présentés au SCS permettant une amélioration du cadre logique et du dispositif de suivi/évaluation ;
*- Former les OSC au suivi technique et financier avec une partie spécifique sur le reporting d’un projet SCS, présentation des outils de suivi élaboré par le Scac.

Cette formation ayant été fortement plébiscitée, l’Ambassade de France au Congo souhaiterait à l’avenir renouveler ces cycles d’échanges de pratiques.
En attendant, le Service de coopération et d’action culturelle met à disposition des organisations de la société civile un Guide pour les accompagner dans la rédaction et la mise en œuvre d’un projet financé au titre du SCS :

PDF - 1.1 Mo
Conseils de mise en oeuvre et de bonne gestion d’un projet SCS

Dernière modification : 13/12/2013

Haut de page