Festival International du livre et des arts francophones à l’IFC

Le festival du livre et des arts francophones est organisé par l’Institut français du Congo, grâce à l’appui de nombreux partenaires sans qui la réalisation de cet évènement n’aurait pas été possible : les Dépêches de Brazzaville, ADIAC, Burotop, Air France, Hôtel Olympic, CFAO Motors, l’Ambassade du Canada ainsi que les partenaires réguliers de l’IFC : Mucodec, radio Mucodec, MTN Congo et, le Lycée français Saint Exupéry, notamment en la personne de Madame Khady Fall DIAGNE, professeur de lettres expatriée, à l’origine de la richesse de cette programmation.

Force est donc de constater que depuis les années 90, une profonde mutation s’est opérée dans l’imaginaire littéraire ou artistique. La littérature contemporaine de langue française est traversée par le déferlement de « romans de la mémoire ». Le domaine artistique n’est pas en reste : peintres, dramaturges, musiciens s’emparent de la mémoire collective comme objet de création. Les prix, les récompenses littéraires, les critiques relaient cette mouvance et soulignent l’émergence de ce qui semble devenir un sous-genre. L’Histoire, offre ainsi un terrain fertile et modifie les contours de la création littéraire.

Ecrire ou réécrire l’Histoire, subversivité ou déférence ? Ecrire ou réécrire l’Histoire, enchantement ou ré-enchantement du Réel ?

Les invités de ce premier festival, réunis pour leur créativité et l’incarnation d’une posture originale, nous accompagneront dans ces réflexions qui, nous l’espérons, permettront de poser le cadre d’une création artistique et littéraire très dynamique.

La semaine sera marquée par de nombreuses conférences autour du thème « (Ré)Ecrire et (Ré)Enchanter le réel », des tables rondes, des séminaires pédagogiques à l’université en présence des auteurs, écrivains, professeurs venus de France, du Sénégal, du Cameroun… Mais la semaine sera également ponctuée par plusieurs événements culturels : les concerts du poète franco-camerounais Capitaine Alexandre, la projection d’un film documentaire suivie d’un débat par la cinéaste-documentariste et écrivaine Laurence Gavron et la projection de films canadiens, des séances de contes pour enfants et un concert « Du swing à la plume, de Nougaro à Gainsbourg » pour clôturer la semaine.

Le festival comptera la présence de :
- Jacques Chevrier, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne et président du jury de nombreux parmi lesquels le Grand prix littéraire d’Afrique noire,
- Jean-Marc Moura professeur de littératures francophones et littératures comparées, membre depuis 2013 de l’Académia Europea,
- Hemley Boum écrivain franco-camerounaise récemment récompensée par le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire 2015, pour son roman Les Maquisards, aux Editions La Cheminante,
- Lamia Berrada, écrivain franco-marocaine, nominée aux prix des cinq continents en 2012 pour Kant et la petite robe rouge aux éditions La Cheminante,
- Serge et Wilfried N’Sondé. Wilfried N’Sondé est un romancier, dont les quatre romans aux Éditions Actes Sud ont été salués par la critique et récompensés par de nombreux prix : Prix des cinq continents de la francophonie 2007, Prix Senghor de la création littéraire 2007. Serge N’Sondé est auteur, compositeur, interprète et guitariste. Il a réalisé, produit et co-produit de nombreux enregistrements et albums.
Ils reviennent sur leur terre de naissance pour présenter au public brazzavillois leur dernier opus Amours et larmes d’exil.
- Capitaine Alexandre, écrivain, poète et slameur franco-camerounais dont l’oeuvre a été récompensée en 2015 par le Prix Paul Verlaine décerné par l’Académie française,
- Laurence Gavron, cinéaste, journaliste et écrivain franco-sénégalaise. Installée à Dakar depuis 2002, elle réalise des documentaires notamment Yandé Codou Sène, Diva Séeréer qui fut honorée du titre de « Trésor Humain Vivant » par l’UNESCO en 2007
- Romain Delaporte et Jean-Michel Hernandez de la compagnie Chergui Théâtre. La compagnie travaille pour les enfants, les adolescents, les adultes dans la rencontre des cultures. Une démarche qui lui permet des rencontres fertiles dans le domaine du théâtre, de la musique, du conte, de la poésie…

Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur émérite à La Sorbonne, prononcera la conférence inaugurale le lundi 4 avril à 17h30, dans la salle Savorgnan de Brazza de l’Institut français du Congo à Brazzaville, sur le thème : « La littérature négro-africaine, fille de l’Histoire ? »

Programme détaillé :
Lundi 4 avril 15h30 - 17h
REECRIRE L’HISTOIRE : QUELLE HISTOIRE ? QUELS ENJEUX ?
Lamia Berrada - Hemley Boum
IFC Salle André GIDE
17h30-19h
LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE, FILLE DU CHAOS ?
Jacques Chevrier
IFC Salle Savorgnan

Mardi 5 avril 8h30-13h
ATELIERS ARTISTIQUES « PRINTEMPS DES POETES »
Capitaine Alexandre
Wilfried Et Serge N’Sondé
Lycée Français Saint-Exupéry
10h- 12h
ETRE ECRIVAIN FRANCOPHONE : QUELS DEBATS ? QUELLES PERSPECTIVES ?
Lamia Berrada
Université Marien n’gouabi
15h-16h30
LES MAQUISARDS : CONJUGUER LE PASSE ET LE PRESENT POUR REENCHANTER LE REEL ?
Hemley Boum
IFC Salle Savorgnan
17h-18h30
RECITAL : AMOURS ET LARMES D’EXIL
Wilfried et Serge N’sondé
IFC Salle Savorgnan
19h-20h30
L’HUMOUR LITTERAIRE : UNE REPONSE AU CHAOS ?
Jean-Marc Moura
IFC Salle Savorgnan

Mercredi 6 avril 10h-12h
ECRIRE POUR ASSUMER SON IDENTITE CAMEROUNAISE ?
Hemley Boum
Université Marien n’gouabi
15h30-17h
REECRIRE L’HISTOIRE : POUR UNE HISTOIRE DES LITTERATURES TRANSATLANTIQUES AUX XXE ET XXIE SIECLES
Jean-Marc Moura
IFC Salle Savorgnan
17h30-19h
LES JUIFS NOIRS - LES RACINES DE L’OLIVIER
Laurence Gavron
IFC Salle Savorgnan
19h30-21h
LE CHANT DES POSSIBLES, UN LIVRE EN LIVE, UNE POESIE A VIVRE ..."
Capitaine Alexandre
IFC Salle Savorgnan

Jeudi 7 avril
SPECTACLES DE CONTES (SCOLAIRE)
Compagnie Chergui Théâtre
IFC Salle Savorgnan
15h
RENCONTRE LITTERAIRE : DES MOTS ET DES MAUX D’EXIL
Wilfried et Serge N’Sondé
Librairie Les Manguiers Dépêches de Brazzaville
15h-16h30
LE GRIOT, DE LA FIGURE SOCIALE A L’ARTISTE
Jacques Chevrier
Laurence Gavron
IFC Salle André GIDE
17h-18h30
CHAOPHONIES(S)
Capitaine Alexandre
IFC Salle Savorgnan

Vendredi 8 avril 10h-12h
ECRIVAIN OU ARTISTE : LA POESIE, LE SLAM, LA LANGUE
Capitaine Alexandre, Wilfried et Serge N’sondé
Université Marien n’gouabi
15h-16h30
COMMENT LA FABULATION LITTERAIRE PERMET-ELLE DE DIRE LE CHAOS ?
Lamia Berrada
IFC Salle Savorgnan
19h30-21h
MONSIEUR LAZHAR
IFC Salle Savorgnan

Samedi 9 avril 10h
SPECTACLES DE CONTES (JEUNE PUBLIC)
Compagnie Chergui Théâtre
IFC Salle Savorgnan
11h-12h30
L’ECRIVAIN FRANCOPHONE, LA LANGUE FRANÇAISE ET LE CHAOS : VERS UNE NOUVELLE ESTHETIQUE ?
Tous les invités
IFC Salle André Gide
16h-17h30
LA GUERRE DES TUQUES
IFC Salle André Gide
19h-20h30
DU SWING A LA PLUME, de Nougaro à Gainsbourg
Compagnie Chergui Théâtre
IFC Salle Savorgnan

JPEG

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page