Coopération de Marine : escale de l’aviso "Commandant Bouan" à Pointe-Noire

Dans le cadre de la mission Cotymbre de lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, l’aviso Commandant Bouan a effectué, du 6 au 10 mars, une escale de 3 jours à Pointe-Noire.

Accueilli par M. Jean-Luc Delvert, le consul général de France, le commandant du bâtiment a effectué une série de visites officielles aux autorités civiles et militaires de Pointe-Noire : M. Alexandre Honoré Paka, pérfet de Pointe-Noire, M.Roland Bouiti-Viaudo, député-maire de la ville et le général de brigade Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1.

Le 9 mars, le Consul général de France a organisé une réception à sa résidence, qui a permis de rassembler, autour de l’état-major du bâtiment, de nombreuses autorités civiles et militaires congolaises ainsi qu’une large représentation de la communauté française de Pointe-Noire.

Outre ces visites protocolaires d’usage, cette escale a permis de réaliser, au profit de 35 marins congolais de tout grade, des activités de formation opérationnelle portant sur la visite de bâtiments, la sécurité, les armes et la navigation.

Cette période d’entraînement, marquée par une forte implication des différents participants, a été conclue, le 10 mars, par un exercice de renforcement de l’interopérabilité à l’appareillage (PASSEX), ainsi qu’une exercice de visite (VISITEX) conduit par les équipes de visite de deux patrouilleurs congolais sur le Commandant Bouan.

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page