Déplacement à Pointe-Noire de M. Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France auprès de la République du Congo (25, 26 janvier 2016)

L’Ambassadeur Jean-Pierre Vidon a effectué un déplacement à Pointe-Noire les 25 et 26 janvier derniers, au cours duquelil a participé à plusieurs événements et visité des entreprises ponténégrines.

Pose de la première pierre des travaux d’extension et de modernisation du Lycée Charlemagne de Pointe-Noire
Le 26 janvier, M. Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France auprès de la République du Congo, Michel Chanoux, Secrétaire général de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger et Thierry Moal, Président du Comité de gestion du Lycée Charlemagne, ont posé la première pierre des travaux d’extension et de modernisation du Lycée Charlemagne, en présence de Jean-Luc Delvert, Consul général, ainsi que des représentants des enseignants, des parents d’élèves et des élèves. Ce projet ambitieux, entièrement financé par l’établissement, vise à porter sa capacité d’accueil de 1.300 à 1.600 élèves, mieux le sécuriser et moderniser ses installations, en particulier les salles de sciences.

JPEG

Les chefs d’établissements scolaires français d’Afrique centrale se réunissent à Pointe-Noire
M. Jean-Pierre Vidon a également ouvert les travaux du séminaire des chefs d’établissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui s’est tenu à Pointe-Noire du 25 au 27 janvier. Cette réunion importante s’est déroulée en présence de Michel Chanoux, Secrétaire général de l’AEFE. Le réseau des établissements français à l’étranger est le premier du monde. Il constitue un atout exceptionnel pour la scolarisation des enfants d’expatriés, français et étranger, et un outil d’influence majeur. C’est aussi un instrument de coopération dans le domaine éducatif. A cet égard, le Lycée Charlemagne de Pointe-Noire mène des actions avec plusieurs partenaires locaux : classe d’excellence du Lycée Victor Augagneur, en partenariat avec Total EP Congo, formation de formateurs avec la Direction départementale en charge de l’éducation de Pointe-Noire et du Kouilou, projet de jardin durable avec le Collège Jean-Félix Tchikaya.

JPEG

Air Liquide, depuis 1948 à Pointe-Noire
L’ambassadeur a visité l’établissement d’Air Liquide à Pointe-Noire. Accompagné du Consul Général, M. Jean-Pierre Vidon a été reçu par le Directeur général adjoint de l’entreprise, M. Craig Carter. Air Liquide est implanté à Pointe-Noire, sur le même site, depuis 1948, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes entreprises de la ville. Producteur de gaz industriels, médicaux et pour la plongée professionnelle, la filiale congolaise d’Air Liquide est un acteur stratégique au Congo dans ce secteur complexe qui doit répondre aux normes les plus exigeantes, notamment en matière de sécurité.

JPEG

Easy TV, la nouvelle offre TNT de Canal Plus à Pointe-Noire
M. Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France auprès de la République du Congo et Jean-Luc Delvert, Consul général, ont assisté le 26 janvier à la conférence de presse organisée pour le lancement de l’offre TNT de Canal Plus, Easy TV. Le Congo devient ainsi le premier pays africain à concéder une offre TNT privée. Easy TV est un bouquet de 30 chaines, dont 5 locales, à un prix raisonnable, sans installation complexe et avec une qualité d’image optimale. Easy TV est diffusée dans un premier temps à Pointe-Noire, avant de s’étendre à Brazzaville et dans le reste du pays.

JPEG

Médias : Africanews, la chaine d’information panafricaine, à Pointe-Noire
M. Jean-Pierre Vidon a visité le siège provisoire d’Africanews à Pointe-Noire. Accompagné de Jean-Luc Delvert, il a visité les locaux de la chaine installée au cœur de la ville sur 1.600 m2, et rencontré la rédaction, en compagnie de François Chignac, Directeur du développement éditorial et de Michaël Ohayon, responsable exploitation. Forte d’une trentaine de journalistes africains de haut niveau, de quinze nationalités différentes, Africanews, filiale d’Euronews, est la première chaine panafricaine multilingue d’information continue. Elle diffuse déjà en français et en anglais sur son site Internet : http://fr.africanews.com/ , avant de généraliser son émission sur les offres classiques de télévision.

JPEG

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page