Concours d’orthographe "DictaBrazza"

Le mercredi 06 avril dernier a eu lieu la première cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix du concours d’orthographe DictaBrazza.

Elle s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Institut français du Congo, en présence de près de 300 élèves, partenaires et invités.

Ce concours a été créé à l’initiative de l’équipe de Lettres du lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville. Pour cette première édition, il a concerné les classes de Première de 16 établissements scolaires : quatre lycées français et européens (Le lycée Saint-Exupéry, le lycée Charlemagne de Pointe-Noire, le lycée René-Descartes et l’Ecole belge Prince de Liège de Kinshasa) et douze lycées publics et privés congolais (Aliyou Fatima, Augagneur, Chaminade, Delta, Lumumba, EMPGL, Neto, Notre-Dame du Rosaire, Réconciliation, Révolution, Sankara, Savorgnan de Brazza).

Quatre cents élèves ont composé sur la même dictée le 15 février, puis le Comité de correction constitué de dix-sept enseignants français et congolais a corrigé les copies le 09 mars.

Deux classements ont été établis : les dix meilleurs élèves tous lycées confondus, puis le meilleur élève de chaque établissement.
De nombreux lots ont récompensé les lauréats parmi lesquels des ouvrages de littérature française, des usuels, des beaux livres thématiques, des stylos plumes, des agendas, des blocs-notes. Tous les participants sont repartis avec des beaux lots de consolation.

Cette cérémonie conviviale a été le point d’orgue d’une action qui a rapproché les enseignants français et congolais, initiant par là de fructueuses collaborations à venir. Elle a aussi permis aux élèves français et congolais de comparer leur maîtrise de la langue française, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.

Dernière modification : 19/04/2011

Haut de page