"MathaBrazza" : les lycéens à l’épreuve des maths

Un mois après "DictaBrazza", le concours "MathaBrazza" a lui aussi mis à l’honneur ses grands gagnants, le mardi 15 mai 2012, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix organisée à l’Institut français du Congo.

Ce concours de mathématiques inter scolaire a permis à 300 élèves issus de 14 lycées de Brazzaville, de Pointe-Noire et de Kinshasa, de se confronter en équipe à des questions de logique, de géométrie et de calcul. Les lycées Descartes, de Kinshasa, et Delta Le Bambino, de Brazzaville, sont les grands vainqueurs de cette édition 2012. Les 60 élèves primés ont été récompensé par des calculatrices graphiques programmables, tandis que les deux établissements gagnants étaient dotés chacun d’un ordinateur fixe avec son imprimante.

A l’occasion de la cérémonie de proclamation des résultats, animée par Jannick Trunkenwald, professeur de mathématiques au lycée français St Exupéry et organisateur - coordinateur des épreuves, les partenaires ont unanimement exprimé leur satisfaction . Pour Gonzague Batteux, Proviseur du lycée St Exupéry, ce type d’événement permet "de faire avancer la cause des mathématiques" dont on oublie trop souvent à quel point elles sont intimement liées aux pratiques de la vie courante".

Un point de vue partagé par Alexis Thélémaque, directeur général de Total SA Congo, partenaire de l’évènement. "On a souvent tendance à penser que les mathématiques sont abstraites. Et pourtant,on les retrouve dans un nombre considérable de métiers, et dans la vie quotidienne de tout un chacun."

Dernière modification : 04/06/2012

Haut de page