Comment se déroule le dépôt de demande de visa ?

  • Qui peut accompagner le demandeur de visa ?

Seul le demandeur de visa peut entrer. Les tierces personnes ne sont pas autorisées à accompagner les demandeurs de visa et resteront donc à l’extérieur, sauf s’il s’agit d’un mineur (moins de 18 ans), qui doit être accompagné d’un parent ou de son tuteur légal, lequel doit présenter l’original (et une photocopie) d’une pièce d’identité.

  • Quand doit se présenter le demandeur de visa ?

Vous devez vous y présenter à l’heure du rendez-vous fixé suite à votre appel téléphonique : nous commençons à faire entrer le public 15 minutes avant l’heure de leur rendez-vous afin de rendre l’entrée plus fluide ; les retardataires ne sont pas admis.

  • Frais de dossiers

Pour rappel, les frais de dossier devront être versés en francs CFA exclusivement et en espèces (montant exact) à la caisse du service des visas lors du dépôt de votre dossier. Les euros ne sont pas acceptés, ni aucune autre monnaie.

Une quittance vous sera immédiatement remise pour la totalité du montant versé. Seule la caisse est autorisée à percevoir de l’argent.

Ces frais de dossier ne sont pas remboursés en cas de refus de visa.

Soyez vigilants !
Depuis l’instauration d’un système de rendez-vous, les files d’attente à l’extérieur du consulat ont disparu, ce qui réduit les risques de racket.

Cependant, les services consulaires souhaitent mettre le public formellement en garde contre toute personne qui prétendrait faire partie du personnel du Consulat ou de l’Ambassade, ou être introduite auprès de ceux-ci, pour proposer, contre versement d’espèces, des interventions ou des services de facilitation. Ces personnes agissent de manière totalement illégale, ne peuvent exercer aucune influence, à quelque titre que ce soit, sur l’instruction des dossiers et sont, comme les demandeurs de visas qui les solliciteraient, passibles de poursuites.

Les autorités locales sont seules compétentes pour assurer l’ordre à l’extérieur des locaux du consulat. Si vous avez été victime d’une escroquerie, le consulat vous suggère de porter plainte auprès de la police congolaise et de nous en informer.

Aucune somme d’argent ne doit être remise à quiconque pour entrer au service des visas. Signaler immédiatement toute tentative de racket au chef du service des visas en précisant les circonstances : nous respecterons votre anonymat.

Les agents du service des visas ne sont pas autorisés à accepter de gratifications. Un tel geste serait interprété comme une tentative de corruption et pourrait nous conduire à vous refuser tout visa pour la France.

Enfin, pour avertissement, les contrôles effectués aux aéroports, tant au départ qu’à l’arrivée empêchent les personnes qui présentent un passeport falsifié ou un passeport qui ne serait pas le sien de prendre l’avion et d’entrer en France.

  • Les compléments de dossier

Le service des visas peut vous demander des justificatifs supplémentaires qui ne sont pas énumérés sur la notice d’information afin de nous permettre de porter une appréciation plus précise de votre demande de visa. L’agent du guichet vous donnera alors un nouveau rendez-vous, auquel vous devez vous présenter à l’heure. Vous serez inscrit sur la liste des personnes autorisées à entrer au service des visas et les vigiles vous laisseront entrer.

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page