Comment prendre rendez-vous ?

Le dossier de demande de visa doit être déposé à l’ambassade de France sur rendez-vous par le demandeur de visa. Il ne sera pas donné suite au dossier de demande de visa dont les pièces auront été transmises par courrier électronique ou postal.

Le service des visas reçoit exclusivement sur rendez-vous en appelant, du lundi au vendredi entre 8h et 12h, un opérateur extérieur :
-  au 06 977 77 97, pour les numéros MTN
OU
-  au 05 788 88 88 pour les numéros Airtel.

Attention
L’appel est facturé 3 500 Fcfa, montant directement débité sur votre crédit téléphone. Nous vous invitons donc à faire preuve de patience en cas d’encombrement de la ligne.

En dehors des plages d’appel (8h-12h du lundi au vendredi), une messagerie vocale est mise à votre disposition. Vous serez invité à y laisser vos coordonnées. L’opérateur a obligation de rappeler dans la journée (jusqu’à 18h00). L’accès à la messagerie est aussi facturé – merci de patienter pour laisser votre message.

Afin de fixer votre rendez-vous, l’opérateur recueille plusieurs renseignements, notamment : nom, prénom, date de naissance, n° du passeport, date du voyage, etc. Lorsque le rendez-vous aura été arrêté, une référence vous sera indiquée avec le jour et l’heure de la convocation au consulat.
Attention : cette référence sera demandée pour tout contact avec le service des visas.

Les rendez-vous pour le dépôt des dossiers ont lieu les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi entre 8h15 et 10h30.

Les demandeurs de visa peuvent déposer une demande de visa 3 mois avant la date prévue de leur départ en France. Nous vous invitons donc à vous y prendre suffisamment à l’avance, en tenant compte de délais variables d’obtention de rendez-vous visas, qui peuvent prendre jusqu’à 5 semaines notamment en périodes de fortes affluences (vacances scolaires, entre mai et octobre).

Pour rappel, vous devez comparaître personnellement au consulat. Le consulat ne délivre pas de visa d’entrée aux personnes se trouvant déjà en France. Les demandes de prolongation de visa de personnes se trouvant déjà en France doivent être présentées à l’autorité préfectorale du lieu du séjour en France.

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page