Comment constituer son dossier de demande de visa ?

Vous trouverez ici les modalités de constitution de votre dossier de demande de visa et les listes de pièces justificatrices à fournir.

  • Le formulaire

Vous devez établir un formulaire par demandeur de visa, même si le demandeur est mineur.

Le formulaire doit être rempli et signé par les demandeurs majeurs (plus de 18 ans). Si vous vous présentez au rendez-vous visa sans formulaire rempli, vous ne serez pas autorisé à entrer et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.

Les demandes de visa pour les mineurs doivent être présentées sur un formulaire signé par les parents ou par un tuteur légal qui doit alors indiquer ses coordonnées et joindre une photocopie d’un document d’identité.

Vous devez notamment indiquer sur le formulaire vos coordonnées (adresse, téléphones) ainsi que le nom d’un contact en France ou l’adresse et le numéro de téléphone du lieu d’hébergement (hôtel ou autre).

Pour rappel, les formulaires réglementaires sont délivrés gratuitement au Consulat et disponibles sur le site internet de l’Ambassade. Comment obtenir un formulaire de demande de visa ?

  • Le coût du visa

Consulter la rubrique Combien coûte un visa ?

  • Les photographies d’identité

Elles doivent être de format 3,5 cm x 4,5 cm, en couleurs sur fond blanc (les fonds colorés ne sont pas acceptés), récentes et ressemblantes, représenter la tête, prise de face et non scannées.

Un nombre insuffisant de photographies ou des photographies non conformes entraîne un refus de visa (au motif que les photographies présentées ne permettent pas la fabrication matérielle du visa).

  • Les justificatifs

Les documents énumérés dans la liste d’information sont des justificatifs qui sont destinés à convaincre l’autorité consulaire :

- que le motif de votre visite dans l’espace Schengen est bien celui que vous déclarez ;
- que vous disposez des moyens matériels nécessaires pour financer votre séjour ;
- que vous avez bien l’intention de quitter l’espace Schengen à l’expiration du visa sollicité.

Le service des visas conservera les copies de vos justificatifs et vous rendra les originaux.

Si un justificatif ne peut être remis, veuillez placer une courte explication écrite dans le dossier à la place du justificatif. Si un document original ne peut être remis, veuillez placer une photocopie et le signaler au guichet.

A noter que certains documents doivent obligatoirement être présentés en original : l’attestation d’accueil par exemple, car le consulat doit viser l’original en y apposant son cachet.

Le service des visas peut vous demander des justificatifs supplémentaires qui ne sont pas énumérés sur la notice d’information afin de nous permettre de porter une appréciation plus précise de votre demande de visa.

L’agent du guichet vous donnera alors un nouveau rendez-vous, auquel vous devez vous présenter à l’heure. Vous serez inscrit sur la liste des personnes autorisées à entrer au service des visas et les vigiles vous laisseront entrer.

  • Le billet d’avion

Le billet d’avion est exigé pour les visas de transit aéroportuaire au retrait du visa.

Dans tous les autres cas, le billet d’avion n’est pas exigé lors de la demande de visa. En revanche, vous devez présenter une réservation de vol détaillée (dates, heures, numéros de vols).

  • Comment présenter son dossier ?

Le formulaire doit être déjà rempli quand vous vous présentez au consulat et les dossiers doivent être classés dans l’ordre des documents énumérés sur la notice d’information. Si votre dossier est en désordre, vous serez invité à regagner la salle d’attente pour le classer correctement. Vous devrez attendre de nouveau votre tour.

  • Que se passe-t-il si le dossier est incomplet ?

Un dossier incomplet risque fort de ne pas être convaincant et donc d’entraîner un refus de visa. En tout état de cause, si vous ne disposez pas des justificatifs exigés à l’entrée en France, le risque que vous ne soyez pas admis sur le territoire français par la Police aux frontières serait très élevé.

Si votre dossier ne contient pas les photocopies indiquées sur la notice d’information, il est incomplet.
Photocopie manquante = dossier incomplet = refus de visa (au motif que votre dossier n’a pas permis son traitement matériel).

  • Les officines d’aide à la constitution des dossiers de demande de visa

Tout demandeur de visa est libre de demander à un cabinet juridique de l’aider à remplir le formulaire et à constituer son dossier. Le consulat n’a aucun droit de regard sur les tarifs proposés par ces conseils juridiques.

En revanche, aucune officine ou cabinet juridique ne peut prétendre que les dossiers qu’il aide à constituer bénéficient d’un traitement privilégié par le consulat.

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page