Cérémonie du lancement officiel des travaux de la Corniche sud à Brazzaville


Le 27 août 2015 a eu lieu la cérémonie du lancement officiel des travaux de la Corniche sud de Brazzaville, en présence du Président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso. Devant un public nombreux, quatre orateurs ont pris la parole à cette occasion : le maire de Brazzaville, M. Hugues Ngouélondélé, le ministre de l’Equipement et des travaux publics, M. Emile Ouosso, le ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, M. Jean-Jacques Bouya, et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Congo, M. Stéphane Madaule.

L’AFD, en partenariat avec la Délégation générale aux grands travaux, l’entreprise française RAZEL BEC, et la filiale de la Caisse des Dépôts, EGIS, a financé une partie des travaux de la route de la Corniche sud pour près de 80 millions d’euros. Ce financement a notamment pu s’opérer grâce aux contrats de désendettement et de développement (C2D) signés en 2010 et 2014 entre la France et le Congo. Ce projet réitère par là même l’excellente coopération bilatérale pour le développement qui existe entre le Congo et la France.

Cette nouvelle artère urbaine, aussi remarquable par le traitement environnemental qui l’accompagne (développement durable, assainissement, traitement des déchets), recèle un grand potentiel économique futur pour Brazzaville et promet la poursuite d’un meilleur aménagement de la ville ainsi que l’amélioration du bien-être de la population congolaise au quotidien.

Retrouvez l’intervention complète du directeur de l’AFD ici.


Dernière modification : 28/08/2015

Haut de page