Cérémonie du 8 mai à Brazzaville


Dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945, marquant la capitulation de l’Allemagne et la victoire des Alliés, une cérémonie était organisée, le samedi 8 mai à 11h, à l’École militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville, sous la présidence de et Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense nationale, et en présence de Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France au Congo et de Thomas Strieder, son homologue allemand .

Assistaient également à la cérémonie, le général Guy Blanchard Okoï, chef d’état-major général des Forces armées congolaises, ainsi que le haut commandement militaire congolais et le colonel (R) Pierre Obou, directeur de l’Office national des anciens combattants.

Trois anciens combattants congolais ont été décorés lors de la prise d’armes. Ils ont reçu des mains de l’Attaché de Défense, le colonel Bruno Malet, la Croix du combattant.

Le lieutenant-colonel Emerand, coopérant militaire, a lu devant l’assemblée le message du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marie Todeschini. Ce dernier a rappelé que cette date symbolisait la victoire de la liberté sur le nazisme. Il a également souligné le rôle important des troupes coloniales dans la reconquête de la France.

Après un hommage rendu aux militaires tués en opérations, depuis le 8 mai 2015, le ministre de la Défense nationale du Congo, l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur d’Allemagne, le directeur de l’Office congolais des anciens combattants et des vétérans de guerre la maire de Bacongo, représentant le maire de Brazzaville, ont, chacun, déposé une gerbe pour marquer cette commémoration du 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après la sonnerie « Aux morts » et les hymnes nationaux joués par la musique des Forces armées congolaises, les autorités ont salué le haut commandement, les invités et les anciens combattants et veuves de guerres, avant le vin d’honneur qui a suivi cette cérémonie du souvenir.

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page