CampusFrance, qu’est-ce que c’est ?

CampusFrance est l’interlocuteur incontournable des étudiants congolais qui désirent poursuivre leurs études en France.

Ouvert en février 2008, l’Espace CampusFrance de Brazzaville est désormais bien identifié par les enseignants, par les familles, et par les étudiants eux-mêmes. En revanche les difficultés récurrentes rencontrées dans le recrutement d’un personnel qualifié ont amené l’ambassade à prendre la décision de fermer l’antenne de Pointe-Noire, qui avait été créée en 2009 afin de faciliter le traitement des dossiers dans cette ville. Les étudiants de Pointe-Noire devront donc faire le déplacement jusqu’à Brazzaville. Des facilités de rendez-vous leur seront consenties afin de simplifier au maximum leurs démarches.

L’Espace CampusFrance Congo a vocation à être le portail d’entrée unique pour toutes les demandes de poursuite d’études supérieures en France. Il joue auprès des étudiants un rôle d’orientation et de conseil, en les informant sur les parcours d’études et en les sensibilisant aux besoins exprimés par les milieux socio-professionnels ainsi qu’aux impératifs de la lettre de motivation, du curriculum vitae, etc.

CampusFrance Congo fait partie des 30 Espaces CampusFrance à travers le monde qui bénéficient d’une procédure dématérialisée, dite procédure CEF. Elle permet aux étudiants de suivre en ligne l’évolution de leur dossier, tout en bénéficiant de l’appui et des conseils des personnels de Campus France Congo.

CampusFrance en quelques chiffres c’est :
- 76.200 visites sur le site internet en 2011
- Plus de 12 000 visiteurs dans les locaux à Brazzaville
- Plus de 2 000 inscriptions
- 721 dossiers finalisés
- 225 visas d’études long séjour attribués

Le site : www.congobrazzaville.campusfrance.org

Dernière modification : 06/03/2015

Haut de page