Campus France : la dernière session d’information réunit 200 étudiants congolais

La responsable Campus France Congo, Mme Manon Archambeau, a présenté le 13 janvier à plus de 200 étudiants désireux de poursuivre leurs études en France à la rentrée 2015 le système d’enseignement supérieur français, les contraintes administratives et financière de la vie étudiante en France, ainsi que la procédure Campus France.

L’exercice a été complété par un long temps d’échanges pendant lequel les étudiants ont pu poser leurs questions, à l’issue duquel Mme Archambeau a accordé un court entretien aux médias présents.

Pour rappel, la procédure Campus France consiste à :

Les étudiant congolais doivent parallèlement réaliser en ligne leurs candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur français dans lesquels ils désirent poursuivre leurs études.

Une fois ces étapes validées, les étudiants peuvent déposer leur dossier à l’Espace Campus France, situé à l’IFC (ex-CCF) et payer 55 000 francs CFA de frais de dossier.
Un rendez-vous sera fixé pour un entretien d’évaluation avec un conseiller Campus France. Les étudiants qui auront obtenu une pré-inscription et validé leur choix sur leur compte Pastel pourront alors faire leur demande de visa auprès du Consulat de France.

Cette procédure Campus France permet aux étudiants congolais de ne réaliser qu’un seul dossier pour toutes leurs candidatures aux études supérieures en France. Cette procédure, obligatoire et homogénéisée dans 116 pays du monde, concerne tous les étudiants congolais.

Le délai de dépôt de dossier, pour les étudiants postulant en première année d’université, est fixé au 22 janvier 2015. Pour les autres, désirant par exemple postuler pour un Master ou un Doctorat, ce délai est fixé au 31 mars 2015.

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page