COP21 : Séminaire « Ensemble pour le Climat » à l’université Marien Ngouabi


La Délégation de l’Union européenne a organisé, le vendredi 20 octobre, à l’Université Marien Ngouabi, le séminaire « Ensemble pour le Climat : intensifier la coopération sur le changement climatique avant la Conférence de Paris » devant un public composé d’une quarantaine d’experts, de représentants d’ONG et de médias spécialisés.

Présidé par Mme Saskia de LANG, Ambassadrice de l’Union Européenne et M. Henri DJOMBO, Ministre de l’Economie forestière et du Développement durable, ce séminaire avait pour objectif premier de rappeler les engagements de l’Union européenne pour la COP21 et de présenter les actions concrètes mises en œuvre en République du Congo pour lutter contre le changement climatique.
Cinq projets ont ainsi été présentés par le Ministère de l’Economie forestière et du Développement durable (Programme national d’afforestation et de reboisement, processus REDD+), par la Délégation de l’Union européenne (APV-FLEGT et Facilitation du Partenariat du Bassin du Congo), par l’Agence française de développement (Projet d’appui à la gestion durable des forêts du Congo) et par la société ENI (Production d’électricité à partir du torchage du gaz).

En seconde partie de l’évènement, un débat sur les résultats attendus de la COP21 a été modéré par Mme Rosalie MATONDO, Conseillère à la Présidence de la République pour les questions environnementales. M. Jean-Pierre VIDON, Ambassadeur de France au Congo, au titre de la future présidence de la COP21, a introduit les discussions en présentant l’état des négociations à dix jours de l’ouverture de la conférence à Paris.

Les riches échanges de cette séance ont permis de partager expériences et points de vue congolais et européens sur les enjeux du changement climatique et de la COP21.

Dernière modification : 30/11/2015

Haut de page