Appui au développement des structures du ministère de la défense congolaise

La mission principale du conseiller spécial du ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale est de participer à la réorganisation et au développement d’une armée et d’une gendarmerie républicaines, rompues à l’exercice de leurs droits et de leurs devoirs en matière de gestion de crise et aptes à évoluer dans un contexte régional d’opérations de maintien de la paix.

Cette restructuration s’applique à de nombreux domaines comme l’appui au développement de l’environnement de soutien (ressources humaines, administration, finances, logistique), l’aide à l’élaboration de textes et la préparation de l’avenir.

Dans la logique d’une réorganisation en profondeur des forces armées, une première loi de programmation militaire a été rédigée en 2004, en étroite collaboration avec le conseiller spécial. Ambitieuse et novatrice, elle va être prolongée par une loi-cadre couvrant la période 2011 – 2019. Priorité du ministère de la Défense, elle s’accompagne d’une réflexion en profondeur pour adapter la doctrine militaire du Congo à la période de stabilité et aux enjeux sécuritaires actuels du pays.

Ministère de la Défense - JPEG

Dernière modification : 05/11/2014

Haut de page