Appui à la gestion administrative et financière

Depuis août 2006, le projet « gestion administrative et financière » (GAF) occupe une place originale au sein des actions de coopération militaire en s’inscrivant dans l’appui à la bonne gouvernance promu par les institutions internationales.

L’objectif principal du projet, placé auprès de la direction générale de l’administration et des finances (DGAF) du ministère de la défense, réside dans la restructuration durable de l’administration militaire au travers de trois objectifs secondaires s’appuyant chacun sur la rédaction des textes réglementaires correspondants et la formation des cadres.

Depuis 2008, la nouvelle fonction administrative et financière est expérimentée dans vingt corps de troupe par la création des services administratifs (trésorerie, ordinaire, service des matériels non techniques et effectifs).

Le projet appuie également la mise en place d’une structure appropriée d’évaluation et de surveillance de l’activité administrative, chargée de la vérification des comptes ainsi que de la surveillance administrative et technique de l’ensemble des formations. Seul ce dispositif pourra pérenniser les acquis de cette importante réforme après sa généralisation.

En dernier ressort le projet agit dans le domaine la redéfinition des procédures de traitement de la solde qui s’inscrit, depuis 2009, dans le cadre du renforcement des capacités de transparence et de gouvernance financé par la banque mondiale et dans lequel le ministère de la défense a obtenu l’autonomie de décompte demandée depuis 2006.

Dernière modification : 02/11/2015

Haut de page