Appel à candidatures : L’IFC de Brazzaville recrute

L’INSTITUT FRANÇAIS DU CONGO – IFC RECRUTE UN/UNE ASSISTANT(E) DE L’ESPACE « CAMPUSFRANCE CONGO » DE BRAZZAVILLE. LA PRISE DE FONCTION EST PREVUE VENDREDI 1ER JUILLET 2016.

L’assistante de l’espace "CampusFrance Congo" devra être en capacité de remplir les principales tâches ci-dessous, mais également assurer la continuité du service en l’absence du responsable.

- Accueil des candidats : Les renseigner sur les études en France et la procédure « CampusFrance », les orienter sur les outils de recherche, les accompagner sur la plateforme « Etudes en France », réceptionner les dossiers de candidature, assurer la permanence téléphonique et répondre aux messages électroniques ;
- Assistance dans les missions du responsable : Organiser les entretiens « CampusFrance » (prise de rendez-vous, préparation des dossiers, etc.), assurer le suivi des dossiers en concertation avec le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Congo et les services consulaires, participer aux diverses tâches administratives et effectuer les intérims nécessaires en cas d’absence du responsable ;
- Aide à la gestion de l’Espace : Rangement et archivage des dossiers, classement des brochures et de la documentation, veille à la bonne utilisation du matériel informatique par le public, suivi du nombre de dossiers et d’entrées de l’Espace ;
- Appui à la communication : Assurer les campagnes d’information (médias, visites des établissements, etc.), animer des réunions d’information notamment à Pointe-Noire, être en liaison avec les établissements d’enseignement supérieur, assurer l’animation de la page Facebook https://www.facebook.com/CampusFranceCongo et du site de l’IFC http://www.institutfrancais-congo.com.

COMPETENCES REQUISES : de formation supérieure, BAC+3 minimum (Licence), les candidat(e)s devront justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans.
Les aptitudes recherchées et impératives pour ce poste sont les suivantes :
- Qualité rédactionnelle et parfaite maîtrise de la langue française ;
- Bonne connaissance des applications de bureautique (tableur, traitement de texte, Internet, etc.) ;
- Maitrise des applications informatiques (adaptation de documents étudiants avec la plateforme « Etudes en France ») ;
- Grande disponibilité puisqu’il ou elle devra participer aux périodes d’inscriptions (à partir de novembre), aux périodes promotion et d’information de la procédure « CampusFrance », parfois en dehors des horaires de travail ;
- Esprit d’équipe, disponibilité, ponctualité, curiosité, capacité d’organisation, capacité d’adaptation, d’autonomie et sens relationnel.

TEMPS DE TRAVAIL ET HORAIRES : 40 heures de travail hebdomadaire, du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 ; possibilité d’être amené à travailler le samedi ou parfois en soirée ; quelques déplacements à Pointe-Noire à prévoir dans l’emploi du temps annuel ; 26 jours de congés par année travaillée.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT : Le dossier sera constitué impérativement d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et de la copie des diplômes, formations, stages et tout autre document complémentaire. Ces documents seront mis dans une enveloppe A4, cachetée, portant la mention – AECFC - à déposer au secrétariat général de l’IFC avant le lundi 30 mai 2016 à 17h30, délai de rigueur.
Si envoi par courrier, cette enveloppe sera insérée dans une 2ème enveloppe pour l’expédition adressée par pli recommandé à : INSTITUT FRANÇAIS DU CONGO - ROND POINT DE LA PLACE DE RÉPUBLIQUE - B.P. 2141 - BRAZZAVILLE - RÉPUBLIQUE DU CONGO avant le lundi 30 mai 2016 à 17h30, délai de rigueur.
Les plis qui parviendraient au-delà de ce délai ou qui ne seraient pas suffisamment affranchis, seront rejetés. Par ailleurs, tous les dossiers incomplets seront systématiquement écartés.

Pour plus d’informations sur cet appel à candidature, contacter Mme Darlène BIKOU MBYS par téléphone au 05 323 00 91, ou par courriel à l’adresse comptabilite@intitutfrancais-congo.com.

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page