20-26 novembre 2015 : Escale du BPC Mistral à Pointe-Noire


Dans le cadre de la mission Corymbe, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a fait escale au port de Pointe-Noire du 20 au 26 novembre 2015.

Le 20 novembre, le commandant du bâtiment, le capitaine de vaisseau Benoît de Guibert, accompagné par l’attaché de défense, le colonel Bruno Malet, a rencontré le consul général de France à Pointe-Noire, M. Jean-Luc Delvert, ainsi que plusieurs autorités congolaises civiles et militaires.
Cette série de visites s’est conclue par une rencontre à bord réunissant des personnalités congolaises, dont le chef d’état-major de la marine, le contre-amiral André Bouagnabea, ainsi que des représentants de la communauté française.

Le 24 novembre, l’ambassadeur de France, M. Jean-Pierre Vidon, a été reçu à bord où les honneurs lui ont été rendus. Il a ensuite visité les installations du bâtiment, accompagné par la conseillère régionale de coopération en santé, le Dr Hélène Degui.

Cette escale a été l’occasion de mettre en place de nombreuses actions de coopération. Les marins congolais de la 311ème Flotte ont pu bénéficier d’instructions dans plusieurs domaines, dont le contrôle maritime, la lutte contre les incendies à bord, l’exploitation des radars de navigation et l’hélitreuillage. Le personnel du BPC Mistral a également mené des actions de soutien logistique en direction du matériel de la marine congolaise.

Un exercice en mer associant le BPC Mistral et des patrouilleurs de la marine congolaise dans une situation de lutte contre la piraterie s’est déployé au large de Pointe-Noire. Le bon déroulement de l’exercice et l’excellent niveau des équipes de la marine congolaise y ont été salués.

Dernière modification : 12/01/2016

Haut de page