1er-3 février : Visite de l’Ambassadeur de France dans le Département de la Likouala


L’Ambassadeur de France, M. Jean-Pierre Vidon, s’est rendu dans le Département de la Likouala du 1er au 3 février 2016. Il était accompagné de Mme Maëlle Marblé, Attachée humanitaire de l’ambassade. Cette tournée, réalisée à l’aller par voie routière, a été rendue possible grâce à la présence, tout au long du déplacement, du Père Lucien Favre, missionnaire suisse, membre de l’Association des Spiritains du Congo (ASPC).

L’objectif de cette visite était triple : rencontrer les communautés françaises isolées, se rendre sur les sites des projets de développement appuyés par l’Ambassade de France et échanger avec les acteurs humanitaires travaillant avec les populations réfugiées.

Au cours de la mission, l’Ambassadeur a ainsi rencontré la communauté française travaillant, notamment, au Programme Alimentaire Mondial à Betou ainsi qu’au sein des sociétés forestières Thanry Congo à Ipendja et Likouala Timber à Betou. Ce déplacement, dans chacune des collectivités territoriales visitées, a donné lieu à une rencontre avec les autorités locales : le Sous-préfet et l’Administrateur-maire de Bétou, le Sous-préfet et l’Administrateur-maire d’Enyellé, et, au chef-lieu du département, à Impfondo, le Secrétaire général de la préfecture et le Maire de la ville.

L’Ambassadeur a visité trois projets financés par l’Ambassade de France :
-  Le centre d’apprentissage catholique Likouala Timber à Betou. Ce projet, mis en œuvre par les Ecoles catholiques de la Likouala, a bénéficié d’un financement du Fonds Social de Développement en 2011 de 24 729 578 FCFA visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de la Likouala, dont les réfugiés, en leur offrant une formation qualifiante de qualité.
-  L’école catholique Paul Marie Mopiako à Impfondo. Le projet d’agrandissement de l’école, mis en œuvre par la Direction diocésaine des écoles catholiques de la Likouala, a bénéficié d’un financement du Fonds Social de Développement en 2010 de 29 977 235 FCFA.
-  Le centre de santé à Gangania. Ce projet, mis en œuvre par l’Association de l’Amour Vivant, a bénéficié d’un financement du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud en 2013 de 21 974 560 FCFA afin d’améliorer l’accès aux soins et la prise en charge sanitaire des populations autochtones de la Likouala et de contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Sur le trajet, une halte a été effectuée dans l’une des école ORA (Observer-Réfléchir-Agir), mises en place à l’intention des enfants autochtones pour les préparer, en favorisant leur épanouissement et en leur apprenant les bases de la langue française, à intégrer le cursus scolaire classique. Au Congo, 45 de ces écoles ont été mises en place dans la Likouala par l’Association des Spiritains du Congo, dirigée par le Père Lucien, grâce à un financement de l’Union Européenne et de l’UNICEF, bénéficiant à plus de 3 000 enfants autochtones.

Enfin, l’Ambassadeur a eu l’occasion d’échanger avec les populations réfugiées à Betou ainsi qu’avec les acteurs humanitaires intervenant auprès de ces populations : le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Terre Sans Frontières (TSF), l’Agence d’Assistance aux Réfugiés et Rapatriés (AIRD), le Comité National d’Assistance aux Réfugiés (CNAR), l’African Initiatives for Relief and Development (AIRD) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). L’Ambassadeur s’est rendu sur les différents sites d’accueil et de prise en charge des réfugiés, notamment le centre de santé intégré, l’entrepôt du PAM, le centre d’alphabétisation et le camp de réfugiés du 15 avril.

En 2015, la France a affecté 1 200 000$ (700 758 863 FCFA) de sa contribution volontaire au HCR pour ses actions en République Centrafricaine (RCA) et dans les pays voisins au bénéfice des personnes déplacées et réfugiées. 16 285 réfugiés de RCA, 4 160 réfugiés de République Démocratique du Congo (RDC) et 81 réfugiés du Rwanda sont actuellement enregistrés à Betou.

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page