18-22 janvier à Brazzaville : Atelier régional de formation de formateurs au contrôle des entreprises d’assurance


La Commission de la CEMAC a souhaité que les administrations fiscales de la zone CEMAC, ainsi que de la République démocratique du Congo (RDC) et de celle de Sao Tome et Principe, soient appuyées dans le contrôle des activités du secteur de l’assurance.
C’est dans cette perspective que le Pôle de Dakar, partenaire de la Commission CEMAC, a organisé un atelier régional de formation de référents-formateurs au contrôle de ces entreprises à Brazzaville du 18 au 22 janvier 2016.

L’intervention du Pôle s’inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du projet PACIE, lequel prévoit une contribution de l’Union européenne aux travaux de la CEMAC d’un montant total de 1 million d’euros au titre de la coopération sur le volet fiscalo-douanier.
Le secteur des assurances représentent 1,56% du PIB africain avec un chiffre d’affaires global qui a atteint plus de 420 milliards de FCFA. C’est donc un secteur à enjeux fiscaux très importants.
Le contrôle de ces entreprises nécessite un important savoir-faire technique spécifique. La formation avait pour objet de présenter l’activité, le traitement fiscal des principales opérations ainsi que les principaux risques fiscaux rencontrés sur ce marché.

JPEG

L’atelier a été officiellement ouvert par M. Antoine NGAKOSSO, Directeur Général des Impôts et des Domaines en présence de M. Placide ILOKI représentant résident de la Commission CEMAC, de M. Mohamed ABCHIR Directeuradjoint du bureau pays PNUD en République du Congo et de Mme Dominique ANOUILH représentante de l’Ambassade de France au Congo.
La formation a été délivrée par M. Christian BORIE Inspecteur Divisionnaire de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DVNI) à la Direction générale des finances publiques de France (DGFiP).

Pour répondre aux attentes des participants, ont été notamment présentées : l’activité d’assurance, la typologie des contrats d’assurance (vie, dommage…), la méthode d’audit et de ciblage des risques, les provisions techniques réglementées des différents contrats, les activités de réassurance, coassurance, courtage d’assurance...
Malgré la technicité des thèmes évoqués, les échanges se sont avérés riches et fructueux.

Cette formation de référents-formateurs fera l’objet d’un suivi et d’appui par le Pôle pour en assurer le succès durable. Un forum d’échange sera en ouvert sur la plateforme du Pôle afin que les participants puissent continuer à partager les expériences et capitaliser sur cette formation.

L’atelier a pris fin par un exposé du formateur et d’une participante de leurs perceptions de la formation. M. le Directeur Général des Impôts et des Domaines a par la suite procédé à la clôture de l’atelier.

JPEG

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page