14 juillet / Le renforcement des liens économiques à l’honneur

Le traditionnel discours du 14 juillet a été l’occasion pour l’Ambassadeur de France, M. Jean-François Valette, de saluer le renforcement des relations économiques entre la France et le Congo.

A l’occasion de la fête nationale, une réception s’est tenue dimanche 14 juillet à la Résidence de France en présence de nombreux acteurs de la vie politique, économique, intellectuelle et culturelle du Congo, ainsi que d’une partie de la communauté française.

Lors de son allocution, l’Ambassadeur, M. Jean-François Valette, a en particulier salué le renforcement des relations économiques entre la France et le Congo et l’installation, ces derniers mois, de grandes entreprises françaises dans ce pays, à l’instar de la Société générale, de Véolia environnement, du groupe Allianz France ou de Colas.

Loin d’être isolées, ces implantations témoignent d’un intérêt accru des investissements français pour le Congo. Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs français s’installent et investissent dans ce pays à travers des PME présentes dans des secteurs variés comme le commerce ou l’artisanat.

JPEG - 275.6 ko

Les investissements français en République du Congo s’élevaient, fin 2011, à près de 2,8 milliards d’euros, et le stock d’investissement total d’origine française représente aujourd’hui le tiers du PIB national.

Par ailleurs, outre ces importants flux d’investissements, les rapports économiques franco-congolais se caractérisent par une qualité certaine. Bien décidées à accompagner l’avenir de ce pays, les entreprises françaises sont ainsi particulièrement sensibles au recrutement de Congolais, à leur formation et au versement d’une rémunération digne.

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page