Le renforcement des infrastructures

Eau et Assainissement

L’Agence Française de Développement (AFD) finance l’étude des transformations nécessaires du réseau d’assainissement eaux-pluviales de la capitale, au bénéfice de la Mairie de Brazzaville. Cette action est menée en concertation avec la Banque Africaine du Développement (BAfD) et la Banque Mondiale.

Transport maritime

Suite au processus de mise à niveau du PAPN (Port Autonome de Pointe Noire), l’AFD cofinance par un prêt non souverain, à hauteur de 29 M€, avec la BEI et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), les investissements les plus urgents du PAPN pour permettre à ce port en eaux profondes de jouer son rôle naturel de desserte de l’hinterland et de transbordement vers des ports de la région. L’AFD envisage de financer aussi, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC), la facilitation des formalités portuaires à Pointe-Noire.

Appui au programme d’investissement prioritaire du Port Autonome de Pointe Noire (PAPN)

Transport ferroviaire

L’AFD suit également les efforts du gouvernement congolais concernant la réhabilitation physique de la ligne du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO) et la privatisation de sa gestion.

Renforcement des maitrises d’ouvrage et préparation du C2D

Les difficultés du Congo en matière de programmation, de préparation et de gestion des investissements publics freinent l’utilisation appropriée des recettes pétrolières du pays notamment pour la réhabilitation des infrastructures. Pour répondre à ce besoin, le DCP a prévu de créer un fonds, abondé à parts égales par le Congo et par l’AFD et affecté à des appuis à la programmation des projets, au financement d’études de faisabilité et au renforcement des fonctions de maîtrise d’ouvrage. Ce fonds servira ainsi à la préparation de projets susceptibles d’être financés dans le cadre du C2D. Un Fonds d’Etudes et de Renforcement des Capacités (FERC) de 1,5 M €, signé en août 2008, préfigure en partie ce futur programme et permet la préparation de premiers projets.

Dernière modification : 05/11/2014

Haut de page